AltiShop Youtube Facebook Instagram






Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix de prises d’escalade est une étape cruciale pour votre pratique, celle de vos élèves, clients...


Pour être efficace, votre choix s’appuiera sur plusieurs critères :


  • Quel est le profil de mon mur ?
  • Quelles catégories de prises pour grimper ?
  • Quels types de préhension je recherche ?
  • Pour quels grimpeurs et quels usages ?
  • Quand ai-je besoin des prises ?

Le profil de ma structure, un élément clé.


Que ce soit pour le bloc ou la difficulté, il existe 3 profils de murs distincts :


  1. La dalle : une inclinaison positive. 

  2. Le vertical : le mur est à 90° par rapport au sol.

  3. Le dévers pouvant aller de « léger dévers à plafond ».




Les 3 profils de mur d'escalade illustrés


Ainsi, en fonction de votre mur d’escalade, une même prise peut varier de "très bonne" à intenable. Quelques bases existent pour vous guider dans votre choix. 


Vous avez un mur déversant, une pratique loisir, un niveau intermédiaire, optez pour des prises dont les préhensions sont franches et plutôt crochetantes.

Vous grimpez en dalle et voulez progresser, jouer sur l’équilibre et la (relative) précarité des préhensions, choisissez des prises dont la tenue sera plus ou moins facile.


Vous avez un groupe et votre mur est plutôt vertical, tous les possibles s’offrent à vous.



Conseil Altissimo : Quelque soit le profil de votre structure d’escalade, agrémentez le avec des volumes (en bois, fibre de verre, avec ou sans insert) pour lui donner du relief et enrichir les placements.




3 éléments pour vous guider dans votre achat


Les catégories de prises


Pour évoluer de manière ludique sur votre mur d'escalade, variez les types de prises et de préhensions. Il existe 4 grands types de prises :


Chaque type de prises propose des préhensions et une technicité variable en fonction de la pratique. Nous les avons classées par catégorie pour faciliter votre recherche.



  • Pour une pratique loisir et ludique, optez pour la gamme Loisir Série.



La Loisir Série LARGE-01






  • Votre mur est destiné à des enfants en bas âge, la gamme Kid's Série, avec ses formes d'animaux, d'objets, etc ... est parfaitement adaptée. 



La Kid's Série KID'S - 2 





  • La gamme Pro Série s'adresse aux grimpeurs qui souhaitent progresser et/ou aux grimpeurs confirmés. Des prises techniques et joueuses qui demandent technique et précision. 

La Pro Série LARGE-20 TREMPLIN 



  • Enfin la gamme Training Série, comme son nom l'indique, est composée de prises dédiées à l'entraînement. 


L'ALTITRAC fait partie de la Training Série




  • Vous êtes professionnel, avez peu de temps pour équiper votre mur ? La gamme Prêt à Grimper répondra à vos attentes. 


Le P.A.G-01 de la gamme Prêt à Grimper





Conseil Altissimo : Naviguer entre les Loisir Série et Pro Série offre une diversité et une complémentarité dans la pratique.



La taille des prises

Si la catégorie de prises constitue un critère de votre choix, la taille est un élément non négligeable. 
Attention, il n'y pas de lien entre la taille de la prise et sa "facilité" à la tenir. Une réglette XSMALL peut être plus facile à tenir qu'un plat XXL.



Conseil Altissimo : Choisissez des prises de toutes les tailles, tant pour le plaisir de grimper que celui des yeux.



Les différentes préhensions


La préhension d'une prise est le dernier critère à prendre en considération. Il est essentiel. Voici les 4 principaux types de préhensions






Arquée : en général la préhension arquée s'effectue sur des prises plutôt petites qui sollicitent la force des doigts. Les arquées se tiennent avec la première phalange.






Tendue : cette préhension de retrouve sur des prises, plus ou moins fuyantes en fonction du profil de votre structure. Elle sollicite toute votre main (la paume et les doigts). Un plat sera plus ou moins bon en fonction de l’inclinaison de votre mur, et de sa taille.Dans tous les cas, votre gainage sera nécessaire.






Pincée : cette préhension sollicite la force de votre pouce et de vos doigts. On la retrouve en général sur des prises plutôt en longueur, plus ou moins franches.






Fermée : dans cette préhension on retrouve les bacs. Ce sont des prises franches, confortables qui se tiennent avec toute la main.




Conseil Altissimo : Variez les préhensions dans vos itinéraires et offrez plus de richesses à votre escalade.



Des prises durables et 100% made in France

Comme tout objet, les prises d'escalade ont une durée de vie. Choisir des prises sur lesquelles grimper pendant plusieurs années sans perte de plaisir est possible. Il existe sur le marché 2 techniques de fabrication de prises d'escalade : Le polyester (PE) et le polyuréthane (PU).

Si le PU est plus léger, il s'use beaucoup plus vite que le PE. Vous serez donc contraints de renouveler plus régulièrement vos prises et votre budget sera donc plus conséquent.

De plus, pour que vos prises conservent un bel aspect, il est conseillé de les laver régulièrement. Après quelques lavages, les prises en PU perdent de leur grain et adhérence alors que les prises en PE ressortent comme neuves, sans perte d'adhérence.

Un dernier élément est la technique de fabrication pour donner de l'adhérence aux prises.

La plupart des prises sont fabriquées avec un grain négatif (rentrant). Autrement dit, l'adhérence est possible grâce aux micros trous. À l'usage, ces micros-trous se bouchent, réduisant l'adhérence à ... 0.

Le grain positif (sortant) quant à lui offre de l'adhérence grâce à des micros-picots qui ressortent. Cette technique de fabrication confère plusieurs avantages : aucun risque de bouchage, aucune perte d'adhérence après lavage, une durabilité de vos prises bien plus longue et donc un budget maîtrisé.



Grain positif (à gauche) et grain négatif (à droite)



Conseil Altissimo : Si vous êtes soucieux et sensibles aux questions environnementales, optez pour des prises durables, avec un grain sortant et 100% Made in France.



Vous connaissez maintenant les différents critères pour choisir les prises les plus adaptées à votre pratique, votre budget et votre éthique. 


N'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour découvrir nos modèles et à nous solliciter pour toutes questions complémentaires. 



Le + Altissimo : Toutes nos prises et volumes sont 100% Made in France, garantissant ainsi un délai de livraison raccourci et une écoute de proximité.