AltiShop Youtube Facebook Instagram
salle
Dans cet article je parle uniquement d’alimentation, mais il existe d’autres solutions complémentaires. La tendinite est une inflammation des tendons, la partie qui relie l’os et le muscle. Cette inflammation est causée par des microlésions du tendon. En escalade, elles sont courantes : plus on s'entraîne et plus on aura de chance d’en développer ; il suffit de trop s’entrainer, de manquer de repos ou de ne pas assez boire pour que les tendons se fragilisent. Une bonne alimentation est propice au renforcement des tendons et permet ainsi d’éviter des tendinites trop fréquentes.

ALIMENTS DÉCONSEILLÉS

Certains aliments sont peu recommandés lors de soucis tendineux. Ils ne sont pas interdits mais il faut éviter leur consommation si l’on souhaite une guérison rapide. L’alcool et le tabac sont fortement déconseillés car ils fragilisent les tendons en les déshydratant et en les raidissant. La viande rouge, la charcuterie et les fromages gras sont des aliments à réduire en priorité. Ils favoriseront l’inflammation des tendons et réduiront le temps de guérison. Le thé et le café à cause de la caféine et de la théine. Pour les amateurs de thé préférez le thé blanc, naturellement pauvre en théine, et pour les buveurs de café du décaféiné. Le sucre blanc (les bonbons, boissons sucrées, biscuits et le chocolat à faible pourcentage de cacao). Un chocolat noir fort en cacao est recommandé pour les amoureux de chocolat.

ALIMENTS CONSEILLÉS

Ces aliments sont à consommer à volonté. Ils permettront une meilleure régénération des tendons. L’eau, c’est le plus important pour la santé des tendons, composés à 70% d’eau. Lors de votre séance ayez toujours une bouteille d’eau d’au moins 1L. Entre chaque voie buvez au minimum 2 gorgées pour limiter la déshydratation. Les omégas 3 sont anti-inflammatoire ce qui en font des alliés parfaits pour vos tendons.

On en retrouve dans : Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine et l’anchois. Certaines huiles végétales, comme l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile de pépin de raisins (elles ne doivent pas être cuites). Les graines oléagineuses, surtout les graines de lin et les graines de chia. Le curcuma, l’épices par excellence pour les sportifs car elle est anti-inflammatoire et antioxydante. A mélanger avec de l’huile et du poivre pour mieux l’absorber et augmenter ses effets. Légumes et fruits : ce sont des aliments alcalins, ils vont aider le corps à rester alcalins. Un corps « acide » est pro-inflammatoire et va favoriser les inflammations, tendineuses et autres. Leur consommation est fortement encouragée et surtout, à volonté !

En suivant ces quelques conseils nutritionnels, vous limiterez les risques de tendinites et améliorerez par la même votre alimentation et votre hygiène de vie !